Dans quels cas faire appel au coaching ?

Les 10 thématiques les plus fréquentes

  • 1. S'adapter au changement et à la nouveauté

    Exemples de situations : prise de poste, intégration d’une nouvelle activité ou équipe, gérer un projet transverse ou politique, arrivée dans une nouvelle entreprise, une nouvelle région, gestion d’un nouveau contexte, garder un équilibre vie professionnelle-vie privée, etc.

  • 2. Développer sa posture managériale

    Exemples de situations : aider un manager à devenir manager de managers, un expert qui devient manager à avoir une vision globale et stratégique, apprendre à déléguer, à mieux prioriser, faire évoluer la posture managériale dans le cadre de la conduite d’un projet de transformation, renforcer son assertivité, etc.

  • 3. Développer son style relationnel

    Exemples de situations : aider un manager qui a des difficultés à se faire respecter de son équipe, qui a des réactions trop brutales, qui a du mal à exprimer son point de vue, à donner du feedback à ses collaborateurs, a tendance à s’emporter, à se mettre en retrait, etc. Aider un manager à dire ce qu’il a à dire, à cadrer, mettre des limites, demander de l’aide, interagir avec tout interlocuteur, etc.

  • 4. Aller plus vite

    Exemples de situations : développer sa clientèle, développer une nouvelle activité, mettre en place une démarche réseau efficace, avancer dans une démarche donnée comme recherche d’emploi, entretiens réseau, et réajuster son approche, etc.

  • 5. Réagir à un sentiment de perte de sens

    Exemples de situations : aider les personnes qui viennent d’être licenciées, ou qui à l’inverse, sont restées longtemps dans un poste, qui ne retrouvent plus leurs repères dans un environnement qui a changé, à se remobiliser ou à s’engager vers un nouvel objectif.

  • 6. Gérer son équilibre de vie, gérer ses priorités

    Exemples de situations : dans des contextes où il semble y avoir trop de choses en même temps, comment garder de l’oxygène, et s’organiser de façon durable, distinguer les priorités, s’organiser, fixer des objectifs atteignables.

  • 7. “Digérer” une expérience, tourner une page, repartir

    Exemples de situations : avec une personne qui n’a pas atteint ses objectifs dans une nouvelle fonction (direction de projet, management d’équipe, etc), qui avait pris un risque et dont l’expérience a échoué, dont le poste est remis en question soudainement, tirer des enseignements d’une expérience difficile, reprendre confiance.

  • 8. Faire le point sur sa carrière et décider ses prochaines étapes

    Exemples de situations : mettre à plat les voies d’évolution possibles, réfléchir à son évolution pour avoir plusieurs cordes à son arc, décider de son évolution à court terme, changer de voie, envisager un projet différent.

  • 9. Eclairer une prise de décision : expatriation, promotion...

    Exemples de situations : on propose à un collaborateur un poste de direction générale, une expatriation à Dubaï, de prendre un nouveau projet.

  • 10. Préparer des entretiens ou réunions à fort enjeu

    Exemples de situations : annoncer une décision difficile, mener un entretien d’évaluation délicat, intervenir dans un comité de direction sur un sujet sensible.